top of page

CHARTE 

Réseaux CLEFS Culture Loisir Environnement Formation Sport

 Le 1 Janvier 2007 charte des réseaux CLEFS

Texte adopté par l’Assemblée générale d’Angers des associations partenaire à l’ouverture des réseaux CLEFS (1 -2 janvier 2007)

PRÉAMBULE

Notre conception du réseau CLEFS :

Nos valeurs de référence

 

Notre engagement dans le réseau CLEFS

Charte CLEFS adoptée par l’Assemblée générale du réseau CLEFS Strasbourg  le 01/01/2007.

 

Nos façons d'agir :

  1. L'élaboration de l'action

  2. La conduite de l'action

Les membres du réseau CLEFS, signataires de cette charte s’engagent à respecter les principes et les engagements définis dans celle-ci, sous le regard de la direction (membre fondateur). La charte encadre les documents de base suivants : - les projets éducatif des diverses associations, les projets pédagogiques qui découlent des projets éducation, et des projets de fonctionnement.

Nous,  différent associations à but non lucratif  fédérés dans le mouvement du réseau CLEFS, divers dans nos origines, nos inscriptions territoriales et nos formes institutionnelles nous entendons, dans notre charte, expliciter le sens que nous donnons à notre action.

Nous nous exprimons alors que notre société est traversée par de profondes mutations qui, tout en ouvrant de nouveaux possibles, mettent à mal, le nombre de structures sociales et désunissent trop d'existences personnelles.

Leur  coopération  au  service  de  l’intérêt  général.  Le réseau CLEFS ‘ Culture Loisir Environnement Formation Sport ‘.

Les  signataires   reconnaissent  l’engagement  libre  et  volontaire  comme  moteur  de  la  vie  associative.   Ils   conviennent   de   tout   mettre   en   œuvre   pour   le   faciliter,   l’encourager,   le  reconnaître  dans  sa  contribution  à  la  société,  au  lien  social  et  au  développement  du  territoire, national et International. 

Notre conception du réseau CLEFS :

Le réseau CLEFS  et INTER-ASSOCIATIF entend être un foyer d'initiatives porté par des participants associés des différents associations partenaire appuyés par des professionnels de chaque associations du réseau CLEFS, capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement en inter-associatif  pour l'ensemble des participants de chaque associations.

 

Projets éducatif :

L'évolution des structures associatives, des modes de vie et du temps de travail souligne l'importance de lieux d'accueil et de loisirs adaptés aux participants hors du temps d’actions.

Les associations d'accueil, mises en place par le réseau CLEFS, répondent à ce besoin.

Mais les associations partenaires  proposent aussi leurs actions à l’ensemble des autres associations de partenaire qui sont complémentaires de l'action éducative du réseau, de l’activité et des actions même ensembles.

Ils participent à l'apprentissage de la vie en collectivité, pour que chaque participant ait sa place dans la société.

 

Les Activités du réseau CLEFS  tiennent une place essentielle dans l’environnement du participant des associations partenaire  et de la commission ALIESFALC.

Elles sont un outil de participation, d’expression et d’émancipation pour cet intervenant  et les participants, elles permettent de mettre démocratiquement en œuvre leur conception des loisirs.

Il est déterminant de ne jamais perdre de vue que ces Activités Sociales sont réalisées pour et par les bénévoles, et que leur sens doit se référer aux valeurs fondamentales du Réseaux CLEFS et développer en toute circonstance une démarche de projet. Le projet éducatif de la CLEFS, est de partir de ces valeurs, de les rapporter au contexte dans lequel vivent les bénéficiaires, d'indiquer le cadre et la tonalité de nos actions en direction des participants, des intervenant et des partenaires.

Les moyens et les chemins les plus adaptés à chaque situation sont ensuite déterminés par les responsables du réseau CLEFS  et de chaque comité directeur.

 

Le réseau répond dans la mise en œuvre de leurs projets pédagogiques aux grandes orientations fixes par le réseau CLEFS :

  1. La coéducation

  2. L'éducation à la citoyenneté

  3. Le développement durable

  4. Volet santé / alimentation / sport / rythme de l'enfant

  5. Accès à tous à la culture

  6. Travaille sur l’évolution d’un participant.

 

Les associations partenaire du réseau CLEFS sont des lieux d’accueil qui répond aux objectifs éducatifs des associations partenaire.  

  

  • Les centres associatifs  permettent la prise en charge de tous les participants en dehors du temps d’activité mise en place par une association partenaire, sans distinction de classe sociale, de religion, d'origine

  • Les associations permettent l'apprentissage de la vie en collectivité: le participant peut s'exprimer, jouer et s'amuser et rencontre d’autre participants dans d’autre associations partenaires.  

  • Les associations partenaire mais en place des commissions et des équipe de pilotage  favorisent l'autonomie et la prise de responsabilité de chaque participant  d'une part, l'apprentissage de la solidarité et du partage d'autre part.

  • Les associations partenaire du réseau CLEFS  sont garants du bien-être du participant, ils respectent son rythme de vie et restent à l'écoute de ses besoins.

 

 

​Nos valeurs de référence :

 Se plaçant dans le mouvement de l'éducation  constructif, les associations partenaire  réfèrent leur action et leur expression publique à quatre  valeurs fondatrices : la dignité humaine, justice, la démocratie, la solidarité et la démocratie.

 

Elles sont fondamentales et constituent notre référence, car, plus que jamais, elles sont indispensables et intimement associées à toute idée de progrès social. Ce sont des notions humanistes et progressistes.

La dignité humaine

Reconnaître la dignité et la liberté de tout homme et de toute femme est l'attitude première des acteurs des associations partenaires.

L'accueil, l'écoute et le respect de chacun rend possible le dialogue personnalisé. Le regard porté sur les autres se garde des préjugés moraux et culturels. La reconnaissance laïque de la pluralité des croyances évite le renvoi de chacun à sa conscience individuelle ou au repli identitaire.

C’est une valeur fondatrice car le mouvement ouvrier s’est constitué puis s’est développé à partir de ce réflexe premier de faire face ensemble à la dureté de la vie au travail et à ses conséquences. La solidarité projette, par opposition à l’individualisme, une vision de la société où la collectivité permet à chacun de trouver sa place. Pour les participants, il s’agit d’une exigence exprimée assez naturellement ou spontanément. Notre projet est d’en faire vivre les manifestations les plus concrètes dans les aspects les plus quotidiens de la vie d’un groupe tout autant que dans la prise de conscience de causes humanitaires à l’échelle du monde. La solidarité, ne le perdons pas de vue, c’est la raison d’être de la mutualisation du réseau CLEFS et de c’est partenaire des activités sociales dans nos actions.

L'attention donnée aux qualités et aspirations de l'autre ouvre les chemins de la convivialité, des progrès personnels et des coopérations réciproques.

La dignité est également à nos yeux une référence fondamentale dans la mesure où elle nous incite à tout moment à mettre en évidence le droit de chacun à sa singularité, à sa différence. Le groupe ne doit pas écraser la personnalité individuelle, il doit au contraire s’en enrichir et ceci doit être vrai dans toutes les actions. En particulier notre recherche d’intégration des participants handicapés nous permet de démontrer combien le respect de chacun, loin d’être une concession, s’avère être source de connaissances et d’enrichissement mutuel. Il en va de même lorsque nous accueillons des participants d’autres horizons d’organismes à vocation humanitaire, venant de milieux défavorisés, de France ou d’autres pays.

Le respect de l’autre, la compréhension et l’acceptation de ses différences, permettent de faire reculer l’ignorance, creuser de l’intolérance, de la xénophobie et du racisme.

Cependant si ces valeurs demeurent essentielles dans le temps, elles peuvent être lu et interprétées différemment selon les époques et les lieux où on les évoque. Il nous parait donc indispensable de les rapprocher du contexte dans lequel nous vivons et tel que nous l’apprécions, de façon à dire comment, ces valeurs de solidarité, de justice et de dignité peuvent prendre, ici et maintenant, force de transformation sociale

 

Justice :

Au sein des activités inter-associatives, nous luttons contre toutes les formes d’injustice. Nous agissons pour permettre un accès réel de tous aux loisirs et à la culture tout en favorisant l’écoute et le respect de l’autre. La vie sociale est marquée d’inégalités importantes qui enferment certaines catégories dans des pratiques étroites et répétitives, quand inversement d’autres catégories cumulent toutes les facilités. Notre approche de la justice comporte la reconnaissance intégrale de la Convention Internationale des droits des enfants; droit de l’être humain ; droit aux loisirs, mais surtout droit à l’expression, à la reconnaissance de leur individualité et au respect de leur personne.

La démocratie :

Opter pour la démocratie, c'est, pour les associations partenaire, vouloir une société ouverte au débat et au partage du pouvoir. Les associations qui regroupes le réseau CLEFS entendent établir, et au besoin conquérir, avec et pour les participants de chaque associations partenaire, d'une ville, d'une agglomération ou d’un pays, des espaces de discussion et de participation à des prises de décision concernant leur vie quotidienne et celle de la collectivité.

Opter pour la démocratie c'est aussi s'engager concrètement dans des actions collectives, mêmes modestes, dont les finalités, les modalités et les résultats peuvent être débattus. La démocratie participative, en proposant, en agissant, en contestant, est nécessaire à la vie politique locale.

La force de la démocratie locale c'est l'engagement civique des citoyens.

 

La solidarité:

 

Considérer les hommes et les femmes comme solidaires, c'est à dire comme étant capables de vivre ensemble en société, est une conviction constante des associations partenaires  depuis leurs origines. La progression de l'individualisme et la persistance de contradictions sociales n'empêchent pas le réseau CLEFS et associations partenaire de penser que les hommes et les femmes se construisent comme personnes au travers de leurs rapports aux autres. Les individus deviennent des acteurs solidaires lorsqu'ils s'engagent dans des rapports sociaux qu'ils contribuent à constituer, tels que les liens familiaux, les relations de voisinage, les convivialités, les solidarités de groupe, les rencontres interculturelles, les participations associatives, les rapports de travail, les engagements citoyens… Echanger des savoir-faire, entrer dans des réseaux d'entraide, soutenir l'insertion sociale et économique de chacun, défendre les droits des personnes à vivre en société, solidarisent les individus.

Nos façons d'agir dans les réseaux CLEFS et des associations partenaires  s'enracine dans l'expérience vécue des participants. Elle associe la sensibilité et la rationalité des acteurs. Elle trouve une condition de son élaboration et de sa conduite dans la convivialité créée par une association qui et dans le réseau. .

La charte du réseau CLEFS :

Les missions du l’ensemble du réseau CLEFS  se veut une force d’information, de formation, de réflexion, de représentation et de propositions.

Elle exerce un rôle de médiation. Elle est un interlocuteur privilégié et un acteur de la vie de l’association  pour tous les aspects ayant un impact sur la scolarité des participants.

Le rôle des associations partenaire du réseau CLEFS mettre en place d’une commissions dans le réseau CLEFS  et avoir sous chaque lettre une équipes de pilotages pour que l’ensemble des associations partenaire puisse avancer et un délégué qui représente son équipe de pilotage dans la commissions ALISFAC  ces s’engager dans la vie du réseau CLEFS, choisir d’y être un acteur dynamique !

Le référent délégué est élu en début d’année scolaire. Il devient alors la voix des autres personnes de l’équipe de pilotage  et siège aux conseils administratif du réseau CLEFS  qui ont lieu chaque trimestre.

En toute occasion il cherche le bien-être des participants.

Etre à l’écoute le délégué il peut en avoir jusqu’à quatre dans une équipes de pilotage  est un interlocuteur privilégié des représentent des associations qui se regroupe dans la commissions ALISFALC et dans le réseau CLEFS.

Il écoute et soutient dans la mesure de ses possibilités et dans le respect des positions prises par l’équipe des délégués élus.

Pour les sujets sur lesquels il est interpelé, le représentent délégué se réfère, si nécessaire, à l'ensemble de son équipes de pilotages où il et délégués pour déterminer dans quelle mesure il peut apporter son aide.

Etre un lien le délégué est un lien entre  la commissions ALIESFALC et le réseau CLEFS.

Il accompagne les équipes de pilotages  qui souhaitent un appui pour rencontrer l’équipe de la commission ALIESFALC.

 

Il peut tenir le rôle de modérateur (à la demande de l’équipe pilotage d’où il et référent) en cas de problèmes personnels. Il s'engage à remplir cette mission de manière sereine et constructive pour aider à trouver des solutions aux problèmes. Le délégué représente un participant d’une association doing reste neutre  auprès de la commissions ALIESFALC et transmet leurs demandes ou remarques.

Il peut proposer des améliorations concernant la vie de l’ensemble de la commission CLEFS.

Il participe, selon ses disponibilités, aux commissions des actions du réseau CLEFS, aux rencontres avec les élus… Si des problèmes importants se présentent dans une équipe de pilotage concernant un participants  ou un équipes de personnes, le référent délégué en parle avec la commissions ALIESFALC afin d’aider à la recherche de solutions (en cas de difficultés d'apprentissage, de retard dans le programme en raison d’absences répétées non remplacées, de problèmes relationnels entre participants et personnes qui représente le réseau CLEFS …..).

En toute situation l’échange reste son premier moyen d’action.

Etre moteur et efférents  délégué c’est avoir la chance de faire passer des idées, d’échanger, de partager.

A ce titre, l’équipe de pilotage  prend la distance suffisante avec le cas de sa propre association  ou d’une association partenaire  particulier pour pouvoir aborder toutes les questions posées par les nombre de l’équipe de pilotages.

L’équipe de pilotage et l’ensemble du réseau CLEFS  est un lieu de débat constructif et serein, ce qui n'exclut pas de différences de points de vue entre participants et représentent d’une association.

Etre respectueux de la mission confiée chacun apporte ce qu’il peut, en temps, disponibilité, compétences et énergie.

C’est la complémentarité de toutes les équipes de pilotages et des associations partenaire l’équipe qui permet de mener à bien cette mission.

 

Dans la conduite de leurs actions, le réseau CLEFS entendent être participatifs, opérationnels et responsables.

Participatifs, les équipes de pilotage et commissions ALIESFALC du réseau CLEFS le sont dans leur constitution même et dans leur fonctionnement en associant, dans l'action et dans les instances consultatives et délibératives, des participants auteurs et acteurs du "projet social", des administrateurs bénévoles et des salariés qualifiés acquis au projet.

 

Participatifs, ils le sont lorsque, délibérément, ils inscrivent l'engagement actif de participants et de bénévoles dans une logique d'éducation populaire en favorisant leur formation. Participatifs, ils le sont, lorsqu'ils prennent publiquement la parole pour avertir et faire des propositions ou pour dénoncer l'inacceptable.

 

Participatifs, ils le sont, lorsqu'ils coopèrent avec des acteurs publics, afin de produire avec eux des "biens publics", tels que, par exemple, la qualité des espaces collectifs ou l'esprit civique. Opérationnels, le réseau CLEFS  le sont par leur capacité à conduire avec professionnalisme une pluralité d'actions coordonnées, ponctuelles ou durables, individuelles ou collectives, dans la proximité ou pour l'ensemble d'un territoire.

 

Responsables, L’équipe de pilotage et la commission ALIESFALC le sont lorsqu'ils s'activent à rassembler les moyens de leur "projet social" tels que le concours actif de bénévoles compétents, le recrutement de salariés qualifiés, la transformation d'emplois précaires en emplois permanents, la disposition de locaux adaptés, l'obtention de financements pérennes.

Responsables, ils le sont aussi lorsqu'ils font connaître aux participants  et à leurs partenaires leur programme d'action, lorsqu'ils gèrent avec rigueur l'argent public qui leur est attribué, lorsqu'ils se soucient de soumettre leurs actions et leur gestion à l'évaluation interne et externe.

 

Notre engagement fédéral Notre Charte est l'expression de chaque association qui ont fait de leur adhésion volontaire aux réseaux CLEFS.

 

Etre dans une équipe de pilotage. Pour bien le remplir, le participant:

  • écouter,

  • ne pas juger,

  • respecter la confidentialité des conversations auxquelles il participe,

  • ne pas dépasser les mandats qui lui sont attribués.

  • faire preuve de prudence et de modération, notamment dans la diffusion de l’information

  •  inciter le participant à dialoguer avec les intervenants.

  •  jouer un rôle de médiation si les blocages ou incompréhensions persistent.

  •  Respecter un devoir de réserve sur les situations personnelles rencontrées Les réunions des équipes de pilotages, chacun peut apporter sa contribution. Les participants peuvent choisir de participer aux réunions des équipes de pilotages et aux actions menées, sans pour autant être élu. Se joindre au groupe c’est choisir de :

  1. Participer à la vie du réseau

  2.  Echanger, écouter

  3.  Comprendre ce que fait et ce que vit un participant au sein du réseau CLEFS

  4.  Partager, Apprendre,  Comprendre des points de vue différents

  5.  Découvrir des pédagogies

  6.  Se renseigner sur ses droits et ses obligations de parent d’enfant(s)

  7. Aider les autres et recevoir de l’aide

  8.  Trouver un lieu de soutien C’est dans le respect de toutes ces valeurs d’entre-aide, de solidarité, de recherche de l’intérêt des participants, que les associations partenaire du réseau CLEFS donnent leur temps, leur énergie et leur enthousiasme. Rejoindre cette équipe c’est choisir de participer !

. C’est l’occasion de poser des questions sur tous les sujets qui concernent la vie associative et de pouvoir obtenir des réponses de la part des intervenants et/ou de l’administration.

Lorsque l’équipe de pilotage délégué siège en conseil des commissions ALIESFALC, elle représente toutes les personnes de son équipe à laquelle elle adhère.

 

L’élaboration de l'action :

La vision des associations du réseau CLEFS et équipe de pilotage ne fractionne pas la vie humaine en autant de segments qu'il y a d'administrations ou de prestataires de service : elle identifie ce qui fait la globalité de l'existence individuelle et des situations collectives.

Les équipes de pilotage et la commissions ALIESFALC prennent autant en compte les potentialités que les difficultés. Ils font de l'écoute et de la rencontre des habitants, mais aussi de l'observation et du recueil méthodique de données, les instruments de leurs analyses, contribuant ainsi à l'élaboration de diagnostics territoriaux concertés.

Les équipes de pilotages et commissions ALIESFALC insèrent leur action quotidienne dans un "projet social" cohérent et pluriannuel, explicitant objectifs et moyens. Référé aux caractéristiques du territoire, ce projet est élaboré avec les participant et concerté avec les partenaires du réseau CLEFS.

Avec ce projet, le réseau CLEFS vont au-devant d'individus, de groupes et d’associations, dont la préoccupation ordinaire est de construire leur vie selon leur propre spécificité. Ils accompagnent cette volonté tout en l’ouvrant à la vie familiale et sociale et à la participation à des initiatives de développement social local. Lorsque ces individus et ces groupes souffrent de dépendance ou d'exclusion, le réseau CLEFS entendent favoriser les conditions pour que ceux-ci puissent agir librement, et discuter les projets qui les concernent à égalité de droits et de garanties.

Les équipes de Pilotages et commissions ALIESFALC dans le réseau CLEFS n'agissent pas seuls. Ils connaissent les autres acteurs associatifs, administratifs, politiques ou économiques de leur territoire de projet. Ils nouent avec eux les relations nécessaires aux actions à conduire. Ils formalisent, de préférence, ces relations dans des conventions de partenariat. Par contre, ils n'entendent pas être instrumentalisés ni devenir de simples prestataires de services ou réduire leur projet social à des délégations de service public.

Les  signataires  s’engagent  conjointement :

-­    à  promouvoir  le  respect  des  principes  de  non-discrimination  des  personnes  dans  l’engagement  associatif.

-­    à  favoriser  des  formes  d’implication  collectives :  à  permettre  à  tous  d’exercer  leur  citoyenneté.

-­    à  favoriser  la  complémentarité  des  ressources  humaines.

-­    à  promouvoir  l’égale  participation  des  femmes  et  des  hommes  à  la  VIE ASSOCIATIF.

 

Membres

Chaque association partenaire est membres du réseau CLEFS.

Inscription

Formulaire à remplir auprès de la direction.

Cotisation

 

Toutes associations membres du réseau CLEFS doit s’acquitter une cotisation de 50€.

Celle-ci est versé en une seul fois le jour de inscription est non remboursable. 

Assemblée générale, ordinaire convocation et organisations.

L’assemblée générale t composer du de l’ensemble des nombres du réseau CLEFS

Elle se réunit une fois par an et chaque fois la direction du réseau  CLEFS estime si nécessaire.

Modalités de convocation :

Sur convocation de la direction (dans un délai de 15 jours)

 

La perte de la qualité de membre

 

Démission adressée par écrite à la direction

  • Radiation prononcée par la direction pour défaut de non-paiement  de la cotisation

Une charte ne se justifie que si elle conduit aux actes, à l’action… Il va de soi que ces affirmations de principe ne sont des engagements vivants et concrets que dans la mesure où elles s’expriment en actes et selon des modalités de mise en œuvre précises, qui font l’objet de textes du fédéralisme (textes statutaires, pactes et protocoles, modes de reconnaissance, méthodes de travail…).

C’est pourquoi, elle implique de la part de tous ceux qui s’y réfèrent et des instances associatifs en particulier, qu'ils l'accompagnent d’un Programme d’actions concertées pluriannuel (5 ou 8 ans). Élaborer sous la responsabilité du Conseil d’administration ALIESFALC pour le réseau CLEFS, débattu dans le réseau préalablement à sa présentation en assemblée générale, ce programme sera articulé autour d’axes et d’objectifs précis permettant une évaluation qui servira de base à la préparation du programme suivant.

C’est le programme pluriannuel qui constituera le rapport d’orientation du réseau CLEFS. Il devra s’appuyer sur une démarche prospective car il constituera l’élément central de la politique de développement du réseau en termes d’extension et de qualité.

bottom of page